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Le polo, l’icône de nos dressings

29 Juin 2017Le Saviez-Vous ?

Le polo, cette légende

Quoi qu’on en dise, le polo est la pièce par excellence que l’on se plait à rattacher à un style, voire à un statut social : trop chic, trop bobo, trop beauf, trop racaille, trop “St Trop”… et au final, on ne s’en rend pas compte mais ça en fait un des vêtements les plus versatiles de la garde robe masculine. Détesté au plus haut point comme adulé, le polo a été, comme la plupart des pièces du vestiaire de l’homme, détourné de nombreuses fois de son usage originel au cours de l’histoire. Quel était-il ? Qui l’a créé ? Dans quel contexte ? Voici l’histoire du polo.

Au commencement était le polo

Aujourd’hui icône du style américain, le polo a été inventé en Inde lors de la pratique du sport de même nom, si particulier.

Joué par les colons anglais, il demandait une aisance dans les mouvements et les indiens eurent l’idée de porter un maillot tricoté à manches raccourcies. Mais le polo tel qu’on le connait aujourd’hui sera en réalité démocratisé par le français René Lacoste, en 1927, alors qu’il était encore sur les courts de tennis. Il a même l’idée de broder sur ce tee-shirt en maille un petit crocodile, un clin d’oeil à son surnom d’alors.

Le polo est donc en partie une invention française ! Et oui, il a été créé dans les années 1920 par la collaboration de deux figures emblématiques de l’époque : le joueur de tennis René Lacoste et le polytechnicien André Gillier, également inventeur du slip kangourou.

L’idée était de créer un vêtement technique et confortable pour les joueurs de tennis.

Ensemble, ils ont donc développé la maille de coton (le piqué) et lancé la société LACOSTE, désormais référence dans le milieu du polo.

Démocratisation et véritable icône de mode

Aux Etats-Unis, le polo prend un véritable essor dans les années 40 et 50 et se porte lors de rencontres sportives de tennis, de cricket ou de rugby. Les  étudiants des grandes universités américaines, que sont Yale, Harvard ou encore Princeton, y ajoutent même blasons et couleurs spécifiques.

Cette petite chemise-tricot-t-shirt hybride en maille aux “trois boutons” est rapidement devenu le comble de l’élégance décontractée et a fait la renommée de nombreuses marques dans les années 70 et 80.

Aujourd’hui, qu’on soit jeune, vieux, homme, femme, enfant, jeune, sportif, il est devenu un incontournable de notre garde robe. Eté comme hiver, il se décline en milliers de coloris et en plusieurs façons : manches longues, courtes, col classique, Mao, avec ou sans poches… A usage individuel, ou pour représenter son association, son entreprise ou son club de sport favori, le polo est personnalisable à souhait et est un véritable outil de communication sur textile !