Le col Mao, une valeur sûre

29 Juin 2017 | Dernières Nouvelles, Tendances

Mais c’est quoi un Col Mao ?

Mao, c’est le nom d’une veste, la veste Mao, et accessoirement le nom d’un dictateur. Si le col Mao est un col droit aux bords hauts, la veste que portait toujours Mao possédait un col chemise tout ce qu’il y a de plus classique. Quant à la veste chinoise traditionnelle, elle est bien à col Mao, elle. De quoi s’emmêler les pinceaux…

L’histoire du Col Mao

La veste Mao se popularise en France dès Mai 68, quand en pleine vague contestataire, certains jeunes (appelés dès lors les maoïstes) l’adoptent pour sa symbolique révolutionnaire et quittent les bancs de la fac pour les chaînes de montage à l’usine. Popularisé par le célèbre chef du parti communiste chinois, Mao Zedong qui en faisait un élément important de sa garde robe, le col mao reflète l’imaginaire véhiculé par la culture asiatique. 

Porté par les mouvements issus de la fin des années 1960, il a été ensuite introduit dans la culture occidentale par des artistes comme Andy Warhol ou le couturier Pierre Cardin*. Depuis, il reste un incontournable de la mode pour homme et nous séduit par son élégance et son minimalisme.

*Le col Mao, lui, démocratisé par Pierre Cardin à la fin des années 60, est au top de sa popularité quand en 1985 Jack Lang se présente à l’Assemblée nationale sans cravate, véritable fashion faux-pas aux yeux de l’opposition. Ministre de la Culture à l’époque, il portait alors un costume à col Mao signé Thierry Mugler. OMG !

quelle est la particularité d’un col Mao ?

Techniquement, le col Mao est un col sans revers. D’une hauteur d’environ 2,5 cm, il se doit d’être rigide pour apporter à votre vêtement une bonne tenue.


Sa particularité tient au fait que les 2 pans du col s’embrassent, sans se chevaucher. De ce fait, ils ne nécessitent pas de bouton.

  • Tendance 100% 100%
  • SEXY 100% 100%
  • Moderne 100% 100%
  • élégant 100% 100%

Pourquoi choisir un col Mao ?

Le col Mao est devenu un intemporel de la mode masculine et est de plus en plus présent dans la mode féminine. Il arbore et complète chemises, tuniques, polos.. Son nom à l’origine était celui de “col mandarin”.

Chez Maille Attitude, nous voyons le col Mao à la frontière entre le formel et le décontracté. Il représente aujourd’hui l’élégance simple et moderne. Très apprécié par nos clients pour son style recherché mais néanmoins avec une pointe de minimalisme, le col Mao est un détail différenciant. Il souligne et affine le cou, tout en ajoutant une touche d’originalité à votre tenue. Such a success !